Le Bonbon Défendu est une gamme de bonbons imaginée pour la marque fictive Kandy, inspirée du fruit défendu du Jardin d’Eden. Le projet vise à retranscrire la tentation et la gourmandise à travers un packaging éco-responsable et narratif, à destination d’un public adulte attentif à la qualité et à l’origine des produits.
Pour aborder cette identité, 4 axes ont été développés :

Packaging
Agro-alimentaire
2024
Le Bonbon Défendu fait référence au fruit défendu du Jardin d’Eden, extrait de la Genèse, premier livre de la Bible.
L’idée derrière serait de donner une dimension pure, voire sacrée du fruit, et de le décliner en bonbon.
Le pommier étant l’arbre le plus cité dans le récit biblique, le parfum de référence est la pomme rouge.
En termes d’interprétation, le nom “Bonbon Défendu” montre le côté irrésistible du produit. Il est souvent difficile de résister à la tentation de manger un bonbon.

Le serpent fait référence au serpent présent dans la scène de la Genèse.
Les lunettes permettent d’appuyer le côté observateur du serpent.
Egalement, le serpent à lunettes pourrait faire office de mascotte, et être présent sur d’autres saveurs de la gamme, voir d’autres produits.
La mini-scène de la Genèse présent sur reprend 3 éléments clés :
Cette mini-scène vient appuyer l’histoire de la marque, ainsi que sa dimension humaine et naturelle.
Le feuillage fait référence au pommier du Jardin d’Eden.
La pomme est présentée sous une forme brute, comme prête à être récoltée à la main. Cela permet de mettre l’accent sur l’aspect peu transformé, sans artifices du bonbon.
La main essaie de saisir la pomme du dessous. Elle apporte de l’humain, des formes organiques et de l'interaction par rapport au produit.
Le visage souriant évoque la convivialité, l'authenticité et la gourmandise partagée autour du bonbon.
L’arbre symbolise la nature et l’attachement de la marque à la confection d'un produit respectueux de l'environnement.
L’icône "sans sucre ajouté" met en avant la volonté de proposer un produit plus sain, meilleur pour la santé.


L'arbre vu du dessus et les racines, présents respectivement sur le couvercle et sous la boîte, viennent renforcer l'histoire et les valeurs de la marque, ainsi que d'apporter une touche plus immersive au produit.
Titres : Manrope
Une typographie moderne et arrondie qui évoque la douceur et l’accessibilité, en cohérence avec l’univers gourmand et contemporain de la marque.
Paragraphes : Barlow
Une typographie simple et claire, agréable à lire, qui apporte un ton chaleureux et rassurant pour accompagner l’histoire du produit.
CMJN : 0, 87, 86, 19
RVB : 206, 26, 28
HEX : #CE1A1C
Le rouge est utilisé pour la pomme. Il est assez saturé, afin de mettre en valeur le bonbon, et d’apporter un contraste fort avec les autres couleurs. C’est également une couleur qui incite à l’action.
CMJN : 38, 0, 27, 43
RVB : 91, 146, 106
HEX : #5B926A
Le vert est utilisé pour certains éléments graphiques, comme le feuillage de l’arbre et le serpent. Il s’agit d’une couleur qui rappelle la nature. Il permet de mettre en valeur le côté vegan du produit.
CMJN : 0, 27, 68, 55
RVB : 115, 84, 37
HEX : #735425
Le marron est utilisé pour complémenter le vert. Il s’agit d’une couleur chaleureuse et naturelle, qui inspire l’authenticité. C’est également une couleur que l’on peut trouver dans la nature.
CMJN : 0, 8, 20, 10
RVB : 230, 212, 184
HEX : #E6D4B8
Le beige est utilisé pour représenter la peau. Il apporte de la douceur et de la neutralité au reste de la palette. Il permet également d’apporter une dimension humaine à certains éléments graphiques, notamment la main et les silhouettes d’homme et de femme.

Le logo est typographique, et pourrait correspondre aux valeurs du produit. La typographie est lisible, n’est pas fantaisiste, et possède des formes à la fois anguleuses et rondes, créant une dynamique harmonieuse.
La clientèle cible
Le produit “Le Bonbon Défendu”, au vu de ses références spécifiques et de sa colorimétrie, peut difficilement s’adresser à un public très jeune.
La marque souhaitant proposer un produit vegan, il pourrait être judicieux de viser des personnes déjà installées dans la vie, ayant un certain niveau de revenus et des besoins bien définis au niveau alimentaire.
Tarification
Au niveau des tarifs, le produit peut être qualifié de “premium”, donc plus cher par rapport aux produits de marques distributeurs.
Le prix peut être justifié par le choix des ingrédients, la quantité de bonbons, la qualité du packaging, la présence de labels, la traçabilité du produit notamment.
